Login

Maintenance des équipements Pellenc lance Tech Care, un réseau de services pour les outils à batterie

Une vue globale de l'accueil d'un centre « Tech Care » de Pellenc.

À la fin de l’année 2024, Pellenc a inauguré en France quatre centres certifiés proposant à ses clients un bouquet de services (SAV, vente, financement location…) pour sa gamme d’équipements à batterie. Ce concept, jouant la carte de la proximité et de la réactivité, est voué à s’étendre au cours de 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur français d’outils à batterie Pellenc s'est lancé, depuis seulement quelques semaines en France, dans l'ouverture d'agences de services dédiées à ses produits électriques, à l'intention de ses clients professionnels, entreprises et services des collectivités. Tout a commencé par un projet pilote lancé à cheval entre 2023 et 2024 en Belgique, plus précisément à Haren, une section de la ville de Bruxelles.

« Le Benelux étant une zone d’importation dynamique pour nos produits, nos partenaires revendeurs multimarques, qui ne pouvaient absorber toute la charge vis-à-vis des demandes de leurs clients, avaient besoin de notre soutien pour les accompagner », nous raconte Filipe Carrasqueira, directeur Business Service chez Pellenc. « L’idée d’un centre dit “Tech Care[entendre "take care", ou prendre soin] proposant aux clients l’ensemble des services de notre marque, en complément de la vente des produits neufs proposés en magasins, s’est alors imposée. Le résultat a depuis rencontré un grand succès, non seulement auprès d’une soixante de revendeurs du Benelux qui travaillent avec cette agence, mais aussi, bien sûr, des clients paysagistes et des collectivités qui la fréquentent. »

Toutes les gammes d'équipements à batterie sont représentées dans chaque centre (pièces, machines reconditionnées, location, etc.). (© Pellenc)

Un service de proximité

Ce projet ayant fait rapidement ses preuves, il n’en fallait pas plus pour l’étendre à notre Hexagone. Entre octobre et décembre 2024, ce sont ainsi quatre centres qui ont été inaugurés. Ils se situent sur les sites des filiales de distribution appartenant à Pellenc, à Pertuis tout d’abord, dans le Vaucluse, au sein du siège international du groupe Pellenc, ainsi qu'à Néac, dans la Gironde (Pellenc Bordeaux-Charentes), à Servian, dans l’Hérault (Pellenc Languedoc-Roussillon), et enfin à Cormontreuil, dans la Marne (Pellenc Vignobles Champenois). L’implantation sur ces filiales n’est qu’un point de départ pour le groupe Pellenc, dont l’objectif est de poursuivre ce développement en 2025 avec un secteur géographique prioritaire : la région de Lyon.

« L’idée est de travailler, en plus de nos filiales, avec des revendeurs partenaires qui sont intéressés par le projet et qui pourront aménager un espace spécifique dédié à notre centre Tech Care dans leur magasin, en respectant un certain cahier des charges », précise Filipe Carrasqueira. Le personnel pourra être formé si nécessaire par Pellenc. L’objectif du groupe est, à une échéance indéfinie, de mailler ainsi l’ensemble du territoire français, avec des centres situés à moins d’une heure de route pour chaque client. Le maître mot de ce concept de services est donc la proximité. « L’objectif est bien ici d'agir en parfaite harmonie avec nos partenaires distributeurs, qui vendent les produits, pour constituer une offre complémentaire de services de qualité premium dans chaque territoire », ajoute Filipe Carrasqueira.

« L'humain » restant bien sûr primordial pour un service, chaque centre emploie au minimum une personne pour accueillir les clients, en complément des deux techniciens aguerris. (© pellenc)

Une forte réactivité

Ces centres d’une surface d’environ 60 m2 comportent un comptoir d’accueil, un atelier de maintenance et une zone de stockage de 500 pièces pour des disponibilités en urgence. Ils concernent tous les produits à batterie de Pellenc, sans exception (produits pour les espaces verts, la viticulture et l’arboriculture), et les clients de la marque peuvent venir sur le site avec ou sans rendez-vous. Au minimum, une personne gère l’accueil, accompagnée de deux techniciens rodés aux technologies des matériels électriques et connectés. L’idée est ici de proposer en premier lieu un SAV hyperréactif pour les réparations et les dépannages, la promesse étant d’être pris en charge en moins de deux heures.

Si la résolution d’un problème ou une réparation ne peut être immédiate, en raison de sa complexité ou par manque d’une pièce spécifique à commander, des matériels de remplacement peuvent être mis à disposition. La prestation s'effectue dans le centre, mais l’un des techniciens peut également se déplacer pour intervenir dans l’entreprise ou sur le chantier de son client. À ce SAV s’ajoute la possibilité de commander du matériel reconditionné ainsi que des pièces détachées et des consommables. Le personnel d’accueil reçoit également les clients pour les accompagner sur le choix des différentes formules de financement et extensions de garantie déclinées par Pellenc sur ses produits. La location d’outils et de batteries est aussi proposée.

Un espace d'accueil digital permet au client professionnel de s'informer et d'utiliser certains services. (© Pellenc)

En plus de l’accueil humain, ces centres disposent d'un espace digital. Un écran tactile permet ainsi de consulter l’ensemble de ces services, soit pour s’informer avant de rencontrer un conseiller, soit pour commander ou réserver directement certains matériels. Voilà donc un concept dont il sera intéressant de suivre le retour des utilisateurs professionnels.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement